Classement des boutiques M&A
Infocession a opté pour une démarche privilégiant l’adéquation entre un cabinet de conseil M&A et les spécificités d’un projet donné. Ce choix assumé est une réponse aux lacunes des classements traditionnels (appelés League Tables) se limitant à dénombrer les opérations réalisées par chacun des acteurs, sans refléter leur taux de succès (ou d’échec).
Certains cabinets, relativement structurés, jouissent en effet d’une parfaite mécanique d’exécution et appliquent des recettes préconçues pour exécuter un volume important d'opérations. D’autres boutiques, souvent plus petites, tirent leur épingle du jeu par leur créativité et la finesse de leur approche, adaptant le cap à donner suivant la réponse du marché.
Infocession permet, sur demande, d’identifier le cabinet idéal entre agilité et qualité d’exécution, grâce à une connaissance poussée des acteurs du marché et les retours d’expérience de centaines de cédants.
Comment choisir parmi 300+ conseils M&A en France
La France compte un peu plus de 300 cabinets de conseil M&A. Leurs équipes varient fortement en taille, d’une à plusieurs centaines de personnes. Deux types de conseils M&A se distinguent : les grandes banques d’affaires, généralement adossées à des groupes bancaires et réalisant la plupart des opérations de grande envergure, et les boutiques M&A, indépendantes et réalisant l’essentiel des opérations de petite et moyenne taille.
Le choix d’un conseil M&A s’opère le plus souvent sur la base de ses références. Ce métier est avant tout un métier de réseaux. Il est plus efficace de s’appuyer sur le réseau existant d’un conseil pour une industrie donnée que de prospecter à froid.
La capacité à mobiliser des réseaux à l’international ne doit pas non plus être négligée. Une opération sur quatre reçoit des offres de reprise venant de l'étranger, y compris pour de petites sociétés opérant sur des marchés de niche. Il convient donc de s’assurer de la capacité du cabinet retenu à mobiliser ces réseaux, qu'il s'agisse de bureaux en propre ou d'alliances avec des cabinets partenaires.
Mettez en compétition 2 ou 3 cabinets M&A
Compte tenu de l'enjeu, rien ne vaut une mise en concurrence de deux ou trois cabinets M&A avant d'arrêter son choix. Ces rencontres doivent être complétées par des avis d'ancien cédants ayant recouru à ces professionnels de la finance. Infocession détient une liste plusieurs centaines de contacts ayant mandaté ces cabinets. Leurs témoignages sans concessions vous aiderons à départager ces acteurs.